La pâte à modeler est l’un des jeux de manipulation préférés des enfants à partir de 1 an. Voici une recette de pâte à modeler à réaliser à la maison avec vos enfants pour rendre cette activité éco-responsable. Contrairement à la pâte à modeler prête à l’emploi, cette activité permet aux enfants de créer avec leurs parents la pâte à modeler, de découvrir les différents éléments qui composent la pâte avant de pouvoir développer leur imagination et créativité en jouant avec.
La recette de la pâte à modeler maison
Temps de préparation : 2 à 5 minutes Temps de cuisson : 2 minutes
Les ingrédients
- 2 doses de bicarbonate alimentaire
- 1 dose de maïzena
- 1 dose d’eau
- Colorant alimentaire
Le matériel
- Casserole
- Un bol mesureur
- Des emportes pièces
- Une cuillère en bois
Préparation
Mettre l’ensemble des ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feux doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décolle des parois. Une fois la pâte prête, la diviser en plusieurs parties pour y incorporer le colorant à votre choix. L’atelier peut commencer.
Cette pâte se conserve dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélateur pour une durée de 3 semaines voire 1 mois au maximum.
Intérêts de la pâte à modeler maison pour l’éveil des enfants
Cette activité développe tous les sens :
- le toucher : la manipulation de la texture est un élément important pour l’éveil de l’enfant
- le goût : les enfants vont sûrement mettre à la bouche, mais pas de panique cette recette est comestible
- l’odorat : l’enfant utilise son nez pour reconnaître les ingrédients
- la vue : vous pouvez ajouter du colorant pour que l’enfant joue avec différentes couleurs.
Elle va aussi contribuer à travailler la motricité fine et la dextérité (écraser, rouler, émietter, etc) de vos enfants.
Enfin elle va favoriser l’imagination, la créativité, la socialisation (jouer ensemble, imiter l’autre, partager les ustensiles…), le langage (nommer des ingrédients, des différents éléments, l’apprentissage des couleurs).
Chez Perlimpinpin, nous proposons cet atelier à différents moments de la journée.
En fin de journée ou lorsque les enfants sont énervés, cette activité a un effet relaxant pour les aider à se recentrer sur eux, se canaliser et à se calmer.