Notre démarche éco-responsable

Perlimpinpin a choisi de créer des crèches éco-responsables.  Cette démarche a été mise en place à chaque étape de la création et dans le fonctionnement quotidien de la crèche.

Une démarche éco-responsable, c’est travailler de manière raisonnée et responsable.

L’aménagement de la crèche : choix de produits et matériaux respectueux de l’environnement et non polluant

  • Perlimpinpin a choisi des revêtements de sol qui limitent les émissions de composés organiques volatils (type sol en caoutchouc ou Marmoleum) .
  • Les peintures des murs sont écologiques.
  • Pour son mobilier, Perlimpinpin privilégie des matériaux de qualité de fournisseurs français et européens.
  • Le textile utilisé dans la crèche est issu de l’agriculture biologique ou certifié Oeko-Tex dès que cela est possible.

Le fonctionnement au quotidien

Les couches lavables

Perlimpinpin a adopté les couches lavables parce que c’est:

  • bien pour les fesses de nos bébés : des matières naturelles, plus respirantes qui permettent de diminuer les érythèmes fessiers
  • bon pour la planète : avec la mise en place de bonnes pratiques l’impact environnemental d’une couche lavable est bien moindre qu’une couche jetable même en prenant en compte les lavages
  • formidable pour la réduction des déchets : les couches jetables d’un enfant jusqu’à l’acquisition de la propreté représente une tonne de déchets. Pour une structure collective, l’impact est donc très fort.

Les repas

Perlimpinpin a choisi Ansamble comme prestataire de restauration qui fournit un élément bio par repas. La cuisine centrale se situe en Ile-de-France et les produits proviennent également de la région afin de favoriser les circuits courts.

Des actions concrètes sont mises en place afin de restreindre l’utilisation du plastique : vaisselle et couverts en inox ou matières végétales, pas d’eau en bouteille.

Les activités

Être éco-responsable c’est également consommer autrement. Perlimpinpin soutient l’association Rejoué, chantier de réinsertion professionnel, qui propose des jouets d’occasion de qualité.

Des matériaux de récupération et/ou matières naturelles sont utilisés dans la majorité des activités et projets de crèche.

Faire vivre le projet éco-responsable avec nos équipes est au coeur de nos préoccupations.

Par exemple, en 2021, Perlimpinpin s’engage pour la réduction des déchets microplastiques et a pris la décision de ne plus acheter de paillettes pour ses activités afin de prendre part à la protection des océans. 

Le nettoyage

L’équipe a suivi une formation en nettoyage écologique. Le nettoyage quotidien est prioritairement réalisé avec des produits fabriqués à la crèche à base de vinaigre blanc.

La lessive utilisée est écologique et le savon fabriqué à base de véritable savon de Marseille.

Perlimpinpin reste évidemment très vigilant afin de répondre aux normes d’hygiène les plus strictes notamment dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.

Les objectifs sont multiples :

  • Bien-être des enfants et des professionnels (diminution des maladies respiratoires, allergies)
  • Développement de la créativité des enfants et des professionnels en privilégiant les activités avec des matériaux naturels
  • Implication des professionnels dans des projets fédérateurs comme les couches lavables
  • Réduction des déchets