La familiarisation

La familiarisation : une étape essentielle

vue sur le dortoir de la crèche rue delambre

La période d’accueil des enfants doit être centrée sur les besoins de l’enfant : ce qui rassure les enfants c’est ce qui lui est familier et habituel.

Ainsi, l’enfant a besoin de sa figure d’attachement pour grandir et explorer. La présence des parents pendant toute cette période de «familiarisation » va lui permettre d’affronter la découverte d’un univers étranger.

La familiarisation doit permettre de rassurer les parents et de dédramatiser l’idée de séparation. L’objectif est de poser les bases d’une relation de confiance réciproque mais aussi de permettre d’identifier la place de chacun.

L’équipe encadrante a pour mission d’être à l’écoute et d’établir une bonne communication avec les parents. C’est pourquoi l’enfant doit être accompagné de l’un ou des deux parents lors de cette adaptation et qu’il n’est pas possible d’y substituer un autre adulte aussi proche de l’enfant soit-il (nounou, grands-parents).

Un interlocuteur unique accompagne l’enfant et la famille durant toute la semaine. Cette personne sera le référent de l’enfant durant ses premières semaines à la micro-crèche. Le lien ainsi créé doit permettre d’apporter à l’enfant un sentiment de sécurité et bien-être.

Déroulé de la période de familiarisation

Afin que les parents et enfants se séparent en douceur, cette période de familiarisation se déroule sur deux semaines complètes. Celle-ci peut être prolongée mais en aucun cas raccourcie.

  • Les 5 premiers jours : il est proposé aux parents de rester 2 heures par jour pendant cette période, afin de pouvoir prendre le temps de faire connaissance, favorisant la construction d’un lien de confiance entre les parents, les professionnelles et l’enfant.
  • Les 5 jours suivants : l’enfant fera des petites journées (10h – 15h)